SOURCE : Site web officiel EDUCATION.GOUV

Les atouts du DCL :

  • c’est un diplôme national professionnel inscrit à l’inventaire de la CNCP et sur la liste nationale interprofessionnelle
  • il est aligné sur les niveaux du CECRL, une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance
  • sa durée de validité est illimitée
  • Il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue dans une situation proche de la réalité du monde professionnel
  • il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF -Code DCL Anglais 146845), Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation, Plan de Formation.

Le DCL, une certification pour la vie professionnelle

Le DCL atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. L’épreuve se déroule sous la forme d’une étude de cas où s’enchaînent, comme dans la vie professionnelle, des tâches variées.

Qui est concerné par le DCL ?

Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.

Il permet aux  entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule "lu, écrit, parlé".

Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de développement personnel, d’insertion professionnelle, de reconversion, d’évolution et de mobilité.  

Les domaines de compétence évalués

Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle : compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale et écrite, interaction à l'oral.

Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues de A2-C1 pour le test d'anglais.